expo - démonstrations, conférences - ateliers - animations

Festiv’Arts

La manifestation jubilatoire de Chemins des Arts

Chaque dimanche et lundi de Pentecôte, le petit village d’Arros de Nay (64) se transforme en gigantesque galerie à ciel ouvert : plus de 50 artistes prennent possession des lieux et, pendant tout le week-end, le coeur du village bat au rythme des nombreuses animations gratuites proposées au public.

Dans 8 lieux du village, les nombreux artistes présents exposent, vendent leurs oeuvres et échangent avec le public. Certains créent sur place, d’autres proposent des séances d’ateliers de création, des conférences ou des performances.

La qualité des oeuvres est toujours remarquable et les disciplines représentées sont très diverses : peinture, sculpture, photo, vitrail, graffiti, art numérique, gravure, art textile, illustration, mosaïque, BD, installations…

A chaque édition, la manifestation offre leur première exposition publique à une dizaine de nouveaux talents, repérés par Chemins des Arts, dans le cadre de Tremplin des Arts. Ils sont parrainés par dix des quarante artistes confirmés exposants.

Chaque année, Festiv’Arts est fédéré par un nouveau thème. Les artistes qui le souhaitent proposent, en plus de leur expo, une oeuvre inspirée par ce thème, soumise au vote du public. Les écoles, collèges et lycées ainsi que les amateurs de tous poils peuvent également réaliser des oeuvres sur le thème dans le cadre d’Artistes en Herbe. Celles-ci sont exposées en extérieur le long du parcours menant d’une salle d’expo à l’autre, animant ainsi le village. Un artiste invité de renom parraine chaque nouvelle édition.

Le week-end est ponctué de nombreuses animations gratuites : plus de 130 séances d’ateliers pour tous, des spectacles vivants (danse classique et contemporaine, hip-hop, théâtre de rue), projection de courts-métrages, conférences, lectures à voix haute, mur d’expression libre, tombol’arts, quizz’arts pour les enfants…

Festiv’Arts accueille chaque année plus de 6000 visiteurs. L’ambiance y est conviviale, décontractée, et créative!!! Près de 150 bénévoles se mobilisent pour faire de ce festival une véritable fête de l’art contemporain.

2017- affiche Festiv'Arts Transparence
2017 – 9ème édition
Affiche Festiv'Arts 2016-Traces
2016 – 8ème édition
7ème édition
2015 – 7ème édition
6ème édition
2014 – 6ème édition
5ème édition
2013 – 5ème édition
4ème édition
2012 – 4ème édition
3ème édition
2011 – 3ème édition
2ème édition
2010 – 2ème édition
première édition
2009 – première édition