La manifestation jubilatoire de Chemins des Arts
Chaque dimanche et lundi de Pentecôte, le petit village d’Arros de Nay (64) se transforme en gigantesque galerie à ciel ouvert : une cinquantaine d’artistes prennent possession des lieux et, pendant tout le week-end, le cœur du village bat au rythme des nombreuses animations gratuites proposées au public.
Dans 8 lieux du village, les nombreux artistes présents exposent, vendent leurs œuvres et échangent avec le public. Certains créent sur place, d’autres proposent des séances d’ateliers de création, des conférences ou des performances.
La qualité des œuvres est toujours remarquable et les disciplines représentées sont très diverses : peinture, sculpture, photo, vitrail, graffiti, art numérique, gravure, art textile, illustration, mosaïque, BD, installations, performances…
A chaque édition, la manifestation offre également leur première exposition publique des nouveaux talents, repérés par Chemins des Arts, dans le cadre de Tremplin des Arts. Ils sont parrainés par des artistes confirmés exposants.
Chaque année, Festiv’Arts est fédéré par un nouveau thème. Les artistes qui le souhaitent proposent, en plus de leur expo représentative de leur travail habituel, une œuvre inspirée par ce thème, soumise au vote du public. Les écoles, collèges et lycées ainsi que les amateurs de tous poils peuvent également réaliser des œuvres sur le thème dans le cadre d’Artistes en Herbe. Celles-ci sont exposées en extérieur le long du parcours menant d’une salle d’expo à l’autre, animant ainsi le village. Un artiste invité de renom parraine chaque nouvelle édition.
Le week-end est ponctué de nombreuses animations gratuites : plus de 130 séances d’ateliers pour tous, des spectacles vivants (danse classique et contemporaine, hip-hop, théâtre de rue), projection de courts-métrages, conférences, lectures à voix haute, mur d’expression libre, tombol’arts, quizz’arts pour les enfants…
Festiv’Arts accueille chaque année 6000 à 7000 visiteurs. L’ambiance y est conviviale, décontractée, et créative!!! Près de 150 bénévoles se mobilisent pour faire de ce festival une véritable fête de l’art contemporain.