16052016-IMG_7614-festiv-arts-arros-de-nay-art-contemporain_w960_h640

Festiv’Arts 2016 : une huitième édition qui laissera des traces !

Déjà fini ? Telle fut la réaction de bon nombre de visiteurs et des artistes de la 8ème du Festiv’Arts d’Arros-de-Nay dont le thème « Traces » a su émoustiller l’imagination des artistes en herbe…

Une session Street-art plébiscitée

A l’instar de l’édition précédente, Chemins des Arts a tenu le pari de mobiliser le public 4 jours durant. La traditionnelle soirée cinéma à la Maison Carrée de Nay le vendredi 13 mai, a permis aux cinéphiles de découvrir L’Envers du Décor, le court métrage réalisé lors de la 7ème édition du Festival par 4 lycéens, présents lors de la projection pour répondre aux questions du public. Puis, la projection du long métrage Faites le mur de Banksy en version originale sous-titrée a proposé un regard drôle et incisif sur le monde de l’art en général et du street art en particulier, à travers l’histoire de Thierry Guetta, marchand de fripes à Los Angeles, devenu M.Brainwash, street artist candide et mégalo.

Street-art session samedi à Nay avec Nacre-Crédit photo Chemins des ArtsLe Samedi 14, entre les jeux de traces le matin proposés par la ludothèque des 2 Gaves sous les arcades de la Bastide nayaise et la performance de graff de l’artiste Nacre, Place Marcadieu, Festiv’Arts donnait le ton.

Point d’orgue de la session street-art, l’après-midi, un atelier animé par Nacre à destination des adolescents, a permis à une trentaine de jeunes de laisser leurs traces sous l’œil expert de l’artiste. street-art session samedi à Nay-ateliers graffiti avec Nacre-festiv'Arts 2016

Pour clôturer la journée, une conférence sur l’art urbain, animée par Sophie Limare, a attiré près de 80 personnes à la Maison Carrée de Nay en fin d’après-midi. C’est debout que les retardataires ont du écouter la conférencière.

16052016-IMG_7618-festiv-arts-arros-de-nay-art-contemporain_w960_h640
Jean-Pierre Ugarte, invité d’honneur

Festiv’Arts les dimanche et lundi 15 et 16 mai, parrainnés cette année par le peintre Jean-Pierre Ugarte, a connu une affluence comparable à celle de l’édition précédente (un peu plus de 7000 visiteurs) malgré une météo incertaine dimanche. Dès 9h15, une file d’attente importante se massait au point accueil pour obtenir des places pour les ateliers de pratiques artistiques et les projections de courts-métrages. Un public également séduit par les œuvres d’art comme le prouve le record en nombre d’œuvres achetées cette année avec plus de 250 pièces vendues, pour la plus grande satisfaction des artistes ! 

Des artistes récompensés

1er prix du public Festiv'Arts 2016-EL-Yoki
1er prix du public : EL-Yoki

La sélection 2016 était différente avec une ligne artistique qui a surpris et séduit entre cabinet de curiosités et sculptures à taille humaine en papier mâché, les visiteurs ont exprimé significativement leur goût pour les univers étranges et détonants. Le thème «Traces », inspiré à l’équipe de Chemins des Arts par la présence de l’artiste invité Jean-Pierre Ugarte, a su solliciter l’imaginaire collectif. Du côté des artistes confirmés qui participaient au prix du public sur cette thématique, de très belles réalisations ont été exposées permettant ainsi à près de 1400 visiteurs de voter pour leur œuvre favorite. La palme a été décernée à une néerlandaise implantée dans les Hautes-Pyrénées, El, avec son œuvre en papier mâché Yoki, et qui s’est vue remettre un chèque de 500 euros par des fidèles partenaires de la manifestation, Patrick Despagnet.

2-3-4° prix du public-Festiv'Arts 2016
De gauche à droite : Cappelletto, Marque, Choblet

D’autres artistes ont également été primés : Maïté Marque (2ème prix : Esquisse de l’instant de demain, raku), Laurence Cappelletto (3ème prix : La suceuse de limaces à l’école sein suplice, assemblage, techniques mixtes) et pour le 4ème prix (Gaïa, stylo et feutre), une artiste de la sélection Tremplin des Arts : Solène Choblet.

Du côté des « Artistes en Herbe », 5 œuvres « Coup de cœur » seront présentées dans la cour de la Maison Carrée de Nay durant l’exposition des Tremplins des Arts, du 20 mai au 04 juin : Coup de coeur AEH-Festiv'Arts 2016Les pas comme les autres de Mimi, Mama, Marie, Mathilde et Mathias, Ils ont laissé une trace, un souvenir de leur vie du collège Henri IV de Nay 6ème de Mme Bergez, Trace de Corps et architecture du Collège de Lembeye 3ème de Mme Farré, Histoire enterrée de l’Ecole de Pardies Piétat et Traces écrites, les Pyrénées de l’Ecole du Fronton de Nay CE/CM et la classe Ulis. Un prix a également été décerné par le zoo d’Asson à la Classe des CM d’Arros de Nay pour leur œuvre en light painting Ensemble et différent ainsi qu’au TAP d’Espoey animé par Carole Duvilliers pour Mosaique de matière.

Nouveauté cette année, Jean-Pierre Ugarte a également primé deux candidatures individuelles « Artistes en Herbe » : Micha (9 ans) pour Turbo l’escargot et le duo de jeunes archéologues Nino et Zoé pour leur Carré de fouilles 12016.

7 talents repérés et récompensés par les Galeries

Six Galeries ont aussi primé des artistes de Festiv’Arts. La Galerie « La danse des

SONY DSC
Prix de Galerie Samedi à St Abit : le photographe Nöt

oiseaux », basée à St Pée sur Nivelle, a offert à Dominique Gentreau, artiste landais, l’opportunité d’exposer dans ce nouveau lieu alliant arts visuels et ateliers d’écriture. La galerie « L’Artsenal » à Bayonne exposera Nabarus et l’artiste Coralie Barbier, également repérée par la galerie paloise « Vitrine Versus », qui l’a sélectionnée, avec le peintre Khylvyh. « Insolitudes », à Pau a récompensé le travail de Sophie Darnal et Galerie Samedi, à Saint Abit, celui du photographe Nöt. Enfin, la toute nouvelle Galerie Piétro, à Nay, a choisi d’exposer le peintre toulousain Marc Le Dizet.

Festiv’Arts, un véritable tremplin pour les Artistes

Festiv’Arts a permis à de nombreux artistes de se faire connaître en Béarn. Certains d’entre eux sont venus de très loin (de Normandie, par exemple). Festiv’Arts est en effet reconnu bien au-delà du département, rassemblant des artistes de la région bordelaise, toulousaine ou encore gersoise.

Prix-FBB-Saubatte
Jean-Luc Saubatte, prix France Bleu Béarn, en expo à la Maison Carrée de Nay jusqu’au 4 juin.

10 artistes tremplins parrainés par des artistes confirmés ont pu réaliser leur première exposition et leurs premières ventes. L’un d’entre eux a été primé par l’équipe de France Bleu Béarn : le sculpteur métal Jean-Luc Saubatte, révélation Tremplin 2016, qui a reçu son prix des mains de Joël Bitoun, Directeur de la radio. La traditionnelle exposition collective Tremplin des Arts à la Maison Carrée de Nay dont le vernissage a eu lieu vendredi 19 se poursuivra jusqu’au 04 juin 2016.

Une 8ème édition pluriartistique

ateliers mosaïque-Festiv'Arts 2016-crédit photo Chemins des Arts-2
L’une des 140 séances d’ateliers proposés : Atelier de mosaïque avec Mirjam Holling

Projections de courts-métrages, 140 ateliers de pratiques artistiques, démonstrations et créations sur le vif, spectacles de danse assurés par les troupes de l’ACN, mur d’expression libre animé par la poétesse Samie Louve et œuvre participative et collective proposée par JOKOLOR sont autant d’animations gratuites encore une fois plébiscitées. La sélection de qualité des courts a intéressé plusieurs centaines de spectateurs. Les spectacles de danse sont

hip-hop avec l'ACN et performance graff avec Nacre-dimanche à Arros-Crédit photo Chemins des Arts 2
Hip-hop avec l’ACN et performance graff avec Nacre

chaque année originaux et s’appuient sur le thème de l’année. Le dimanche, juste après les ateliers graffiti animés par Nacre sous la halle, les visiteurs ont pu applaudir le spectacle élaboré par Sylvain Lasry et ses élèves, Les Origines, dans le cadre de son atelier de hip-hop, sur fond de performance en live de l’artiste urbain Nacre.

spectacle de danse de l'ACN lundi-Crédit photos Chemins des Arts
Spectacle de danse de l’ACN

Le lundi, à 15h, l’atelier de danse classique d’Hélène Ballon et celui de danse contemporaine de Sarah Sénèque, accompagné du chœur de femmes Amaryllis de Pau dirigé par Fanny Moullet, ont présenté successivement leur spectacle : Sur les traces de Marius Petipa et Trace-moi une danse sous les applaudissements de plusieurs centaines de spectateurs.

Tombol’Arts : 45 gagnants

tombol'artsComme à l’accoutumée, les œuvres de la Tombol’Arts ont permis à 45 chanceux d’acquérir une œuvre d’Art offerte par un artiste exposant pour l’achat d’un ticket à 3 euros. Les lots sont à retirer avec le ticket gagnant à la bibliothèque d’Arros-de-Nay le mardi de 16 à 18H, le mercredi de 15H30 à 18H30 et le samedi de 11H à midi jusqu’au 15 juin.

Un succès mérité grâce à l’implication des nombreux bénévoles 

BÉNÉVOLES-BRL’ensemble des artistes a salué la disponibilité, la bonne humeur et l’efficacité des 142 bénévoles mobilisés pour cette 8ème édition qui, sans nul doute, marquera les mémoires.

Festiv’Arts 2016 en synthèse : (bientôt toutes les photos à découvrir sur cette page)

  • Visiteurs : 7050
  • Exposants : 52 artistes, invité d’honneur Jean-Pierre Ugarte, artiste graffeur Nacre
  • Thème : Traces 
  • Prix du Public : 1er: El, 2ème : Maïté Marque, 3ème : Laurence Cappelletto, 4ème : Solène Choblet
  • Coups de cœur Maison Carrée Artistes en Herbe :
    • Les pas comme les autres de Mimi, Mama, Marie, Mathilde et Mathias
    • Ils ont laissé une trace, un souvenir de leur vie du collège Henri IV de Nay
    • Trace de Corps et architecture du Collège de Lembeye
    • Histoire enterrée de l’Ecole de Pardies Piétat
    • Traces écrites, les Pyrénées de l’Ecole du Fronton de Nay
  • Prix Artistes en Herbe du Zoo d’Asson:
    • 1er prix :  Ensemble et différent de l’école d’Arros de Nay
    • 2ème prix :  Mosaïque de matière du TAP d’Espoey
  • Prix Artistes en Herbe coup de cœur Jean-Pierre Ugarte:
    • Nino et Zoé « Carré de fouilles 12016 »
    • Micha « Turbot l’escargot »
  • Prix Révélation Nouveau Talent France Bleu Béarn : Jean-Luc Saubatte, sculpteur métal
  • Prix des galeries :
    • La danse des oiseaux à St Pée sur Nivelle : Dominique Gentreau
    • L’Artsenal à Bayonne : Coralie Barbier et Nabarus
    • Vitrine Versus à Pau : Coralie Barbier et Khylvyh
    • Insolitudes à Pau : Sophie Darnal
    • Galerie Samedi à St Abit : Nöt
    • Galerie Pietro à Nay : Marc Le Dizet
  • Tombol’Arts : Les tickets gagnants des œuvres n°1 à 45 portent respectivement les n° : 10275, 11202, 10372, 9752, 11016, 9966, 11860, 10832, 11866, 10447, 11972, 10212, 11013, 10706, 9594, 11857, 9821, 10595, 11870, 11918, 11113, 9994, 10688, 8802, 10749, 9890, 9095, 10495, 10368, 10429, 10631, 10658, 11014, 10494, 9797, 10745, 10398, 10806, 9985, 10460, 10677, 11126, 10730, 11910, 10201.