6 séances seront proposées à la mairie d’Arros-de-Nay par Chemins des Arts, en participation libre.
Un entracte avec vente de boissons et viennoiseries séparera les 2 séances du dimanche. Il est possible de partir après la première séance ou d’arriver au début de la deuxième. Les âges sont mentionnés à titre indicatif mais les enfants de tous âges et même les adultes peuvent apprécier l’ensemble des séances du dimanche ! Les séances du mardi sont réservées aux plus grands.
- le dimanche 18 mars à 16H une première séance pour petits enfants de 3 à 5 ans avec « Vive la Musique » (35mn)
Rhapsodie pour un pot-au-feu de C. Cambon de Lavalette & S. Mercier (2012) 03′
Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.
Le petit bonhomme de poche d’ A. Chubinidze (2016) 07′
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.
La cage de L. Bruyère (2016) 06′
C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de l’amitié de l’autre et surmonter ses handicaps.
Le dragon et la musique de C. Müller (2015) 08′
Une petite fille se lie d’amitié avec un dragon dans les bois. Ensemble, ils jouent de la musique, mais cela ne va pas sans risque, car le roi n’autorise que les marches militaires…
Tellement disco d’ U. Geffenblad & L. Geffenblad (2013) 07′
Gros-pois et Petit-point organisent le réveillon du nouvel an. Ils envoient les invitations, décorent la maison et trouvent un joli déguisement. La fête bat son plein sous la boule à facettes jusqu’à l’arrivée d’un voisin grincheux.
Page d’écriture de M. Lacourt (2014) 03′
Dans ce poème de Jacques Prévert, un élève rêveur est visité par l’oiseau-lyre. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !
- le dimanche 18 mars à 17H , après un entracte de 20mn avec buvette et vente de viennoiseries, une deuxième séance pour enfants de 5 à 7 ans « En route » (30mn) sera proposée, suivie à 17H30 d’une petite séance « Cascades et rigolades » (9mn) pour tous.
« En route »
One, two, tree d’ Y. Aronova (2015) 06′
C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train-train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.
Chemin d’eau pour un poisson de M. Marro (2016) 08′
Une nuit étoilée dans un quartier pauvre d’Amérique latine. Oscar dort dans sa chambre quand un brusque coup de vent le réveille. De sa fenêtre, il voit un petit poisson rouge dans une flaque d’eau sale, à bout de souffle.
La Peur de voler de C. Finnegan (2012) 09′
Un petit oiseau qui a peur de voler essaie d’éviter de migrer vers le Sud pour l’hiver.
Rubika de C. Baudean & L. Habas (2010) 03′
Bienvenue sur Rubika, une planète à la gravité fantaisiste.
Minoule de N. Bianco-Levrin (2014) 03′
Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit, mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embuches.
« Cascades et rigolades »
5 mètres 80 de N. Deveaux (2013) 05′
Un troupeau de girafe se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol !
Orange ô désespoir de J. Banana (2011) 04′
Que se passe-t-il quand une petite orange déprimée décide de quitter son cageot pour atterrir chez ses voisins , une bande d’ananas joyeux et dansant ?
- le mardi 20 mars une première séance pour un public à partir de 7 ans avec « Ciné Poème » (56mn), suivie d‘ »En haut de l’affiche » (63mn) à partir de 12 ans et de « Cheveux en tout genre » (42mn) à partir de 14 ans. Pas d’entracte entre les séances mais possibilité de partir entre chacune.
« Ciné Poème »
Animal rit d’A. Peuffier (2017) 03′
Une leçon d’amitié et de bienveillance toute en musique et en couleurs.
Le Sentier de Bhopal (2016) 06′
A partir de photographies personnelles une réminiscence s’opère. Les images de départ deviennent des tableaux, avec leurs bruits, leurs odeurs, leurs ambiances… Des souvenirs qui jalonnent le chemin d’une vie, de l’enfance à l’âge adulte.
Ice Pepper de M. Boulin (2017) 06′
Deux manchots, Roger et Billy glissent sur la banquise. En déboulant dans une grotte cachée dans la glace, ils découvrent des piments aux caractéristiques mystérieuses…
Contemplation de C. Gazères (2017) 14′
Le jour se lève sur la résidence Aurore, habitat social du 11e arrondissement de Paris. Le temps s’y écoule doucement, au rythme des habitants qui s’y rencontrent, s’y amusent ou s’y aiment. Mais le quotidien des résidents est aussi un chemin ponctué d’une mystérieuse touche de poésie…
L’Imbecqué d’ H. Glavier (2017) 04′
Un bec, ça ne fait pas grand-chose. A peu de choses près, on s’en passerait. Mais quand le monde tourne sur le bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté.
Mon âme d’enfant de D. Alexandre & D. Poudou (2017) 05′
Où est donc passée notre âme d’enfant ? Conduite par sa fille Léa, Catherine va tenter de la retrouver en parcourant les allées du Kid’Âme Parc. Léo lui, est convaincu que cette expérience va réjouir son grand-père bougon. Il n’y a pas d’âge pour rencontrer son âme d’enfant.
Où est la lune ? de M. Baek (2017) 06′
Il y a un poisson pour se réveiller, et il y a un garçon qui ne peut pas dormir dans sa propre lune. Le garçon rencontre ce poisson, puis il perd sa lune. Alors ils quittent l’aventure ensemble pour trouver la lune.
Laissez les bons temps rouler d’ Y. Nolin, S. Matteau & G. Fournier (2017) 07′
À travers les mots du poète cadjin Kirby Jambon, les cinéastes proposent un voyage ludique au coeur de l’identité acadienne en Louisiane.
Negative Space de M. Porter & Ru Kuwahata (2017) 05′
Mon père m’a appris comment faire une valise.
« En haut de l’affiche » : J. Moreau, I. Huppert, S. Kiberlain, J. Debbouze, N. Baye, V. Macaigne, pour la 1ère fois réunis, tout en Haut de l’affiche !
Des filles et des chiens de S. Fillières (1991) 05′
Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : « Qu’est-ce que tu préfèrerais ? Tu préfèrerais où ? … »
L’amour, l’amour de S. Veysset (2013) 10′
Marthe a pour Habitude de tricoter sur un banc, attentive aux différentes espèces d’oiseaux qui pour sa plus grande joie, se partagent le lac. Rien ne semble lui échapper, et quand Aude, une femme fragile, vient se planter devant elle pour répondre et converser au téléphone, c’est naturellement que Marthe devient tour à tour spectatrice, puis actrice. Commence alors une conversation à deux voix, à la fois proches et lointaines…
Les petits souliers d’ E.Toledano & O. Nakache (1999) 22′
Que faire le soir du 24 décembre lorsque l’on ne fête pas Noël et qu’on est un jeune beur ou une jeune feug sans beaucoup de ressources ? Pour quatre d’entre eux, la solution vient de l’agence Prestimagic qui leur propose d’être, le temps d’une soirée, Père Noël à domicile.
Le premier rôle de M. Hippeau (2011) 12′
Nathalie Baye a décidé de réaliser son premier film, comme metteur en scène. Pour un des rôles principaux, Nathalie recherche un jeune garçon. Elle reçoit la visite inattendue d’un adolescent qui ne connaît rien au cinéma…
Les lézards de V. Mariette (2012) 14′
Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur Internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.
« Cheveux en tout genre »
Où je mets ma pudeur de S. Bailly (2013) 21′
Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l’oeuvre qu’elle va devoir commenter.
Le bleu blanc rouge de mes cheveux de J. Anjembe (2016) 21′
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’y oppose farouchement.