le stand de Claire Espanel, avant l'ouverture du festival

Festiv’Arts 2017, 9ème édition : Bilan en toute transparence

Malgré une météo instable, les visiteurs se sont déplacés en masse pour Festiv’Arts 2017, placé sous le signe de la « transparence », thème qui fédérait cette 9ème édition. La qualité de la sélection a été saluée par le public et, comme chaque année, les nombreuses animations ont été plébiscitées. 

2017-Festiv'arts-expo
4 jours d’animations

Chemins des Arts a cette année encore proposé au public une large palette d’animation durant tout le long week-end de Pentecôte. La traditionnelle soirée cinéma du vendredi à la Maison Carrée de Nay a permis aux cinéphiles de découvrir le court métrage, réalisé sur le volet « Street-Art » de la 8ème édition du Festival, par les lycéens reporters en herbe, présents lors de la projection pour répondre aux questions du public. Puis la projection du long métrage Laurence anyways de Xavier Dolan, a proposé un regard original sur le thème de la transparence en interrogeant sur le décalage entre l’être profond et l’être apparent.

Le samedi après-midi, à la Maison Carrée de Nay, la conférence intitulée Transparence et vidéosurveillance : le (sa)voir dans l’art contemporain, proposée par Sophie Limare, a captivé plusieurs dizaines de personnes, qui ont eu le loisir de débattre avec la conférencière à l’issue de la présentation.

Pendant la journée du dimanche 4 juin, pluvieux, Festiv’Arts a connu une affluence un peu inférieure à celle des deux éditions précédentes, mais les fidèles, toujours présents au rendez-vous en ont pu prendre le temps de découvrir à fond chaque salle et échanger avec les artistes. Le lundi, les visiteurs, profitant des éclaircies, se sont davantage déplacés. Dès 9h15, une file d’attente importante se massait au point accueil pour obtenir des places pour les ateliers de pratiques artistiques et les projections de courts-métrages. Un public également séduit par les œuvres d’art comme le prouve le record, à la fois en nombre et en montant d’œuvres achetées cette année (+20% vs 2016) avec plus de 270 pièces vendues, pour la plus grande satisfaction des artistes ! Avec près de 6000 visiteurs malgré les caprices de la météo, Festiv’Arts 2017 confirme une nouvelle fois son succès.

De nombreux artistes récompensés 

2017-Festiv'arts-Prix du Public - Le sculpteur Olivier Layus-Artiste Tremplin
2017 – Festiv’arts – Prix du Public – Le sculpteur Olivier Layus reçoit son prix des mains de Patrick Despagnet

La sélection 2017, globalement saluée pour son niveau de qualité et pour la diversité des univers représentés, a été un excellent cru, tant chez les artistes confirmés que chez les Tremplins. Le thème «Transparence », magnifiquement illustré par le travail original et sensible de Claire Espanel, artiste invitée, a su inspirer l’imaginaire des créateurs de tous poils. Du côté des artistes confirmés qui participaient au prix du public sur cette thématique, de très belles réalisations ont été exposées permettant ainsi à près de 1400 visiteurs de voter pour leur œuvre favorite. La palme a été décernée, pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de Festiv’Arts, à un artiste Tremplin des Arts, Olivier Layus, pour qui cette toute première exposition aura été un moment d’une grande intensité artistique et émotionnelle. Son œuvre « Entre Bois et Fer » a recueilli près de 10% des suffrages. Outre la reconnaissance du public, il a reçu un chèque de 500 euros de la part d’un des plus fidèles partenaires de la manifestation, Patrick Despagnet. D’autres artistes ont également été primés : Jürgen Chaumarat (2ème prix), Isabelle De Joantho (3ème prix) et pour le 4ème prix, un autre artiste de la sélection Tremplin des Arts : Hug.

Festiv'art 2017-Kipik-Philippe Bouyer-Artiste en Herbe
Festiv’art 2017 – Kipik de Philippe Bouyer – Artiste en Herbe – Coup de Cœur de la Maison Carrée et de l’artiste invitée

Du côté des « Artistes en Herbe », 5 œuvres « Coup de cœur » sont présentées dans la cour de la Maison Carrée de Nay durant l’exposition des Tremplins des Arts, jusqu’au au 24 juin : kipik et son piège translucide de Philippe Bouyer, Méduses d’Anton et sa maman, Le jardin diaphane du Centre de loisirs d’Arros-de-Nay, Sous Bois des TAPS de Nousty et La ville sous cloche du Domaine Saint Georges. Un prix a également été décerné par le zoo d’Asson à l’Ecole de Montaut CM2 pour Pas si transparent et à l’Ecole de Baliros pour Jardin en transparence. Claire Espanel quant-à-elle primé deux candidatures individuelles « Artistes en Herbe » : Kipik de Philippe Bouyer et Déchets d’œuvres n°1 de Vérone.

2017-Festiv'arts-La Galerie Cristina Marin de Saragosse choisit la peintre Lunat
2017 – Festiv’arts – La Galerie Cristina Marin de Saragosse choisit la peintre Lunat pour le prix des galeristes

Les Galeries ont cette année remis 11 prix : la Galerie Peleyre de Saint-Lanne (65) à Coralie Barbier et Marie Gourault, la Galerie Insolitudes de Pau à Claire Espanel et Mat, la Galerie Vitrine Versus de Pau à Pascal Jacquet et Laurence Valade, la Galerie Samedi de Saint-Abit à Boris Bouchard, la Galerie 88 de Bagnères-de-Bigorre (65) à Nöt et Coralie Barbier et la Galerie Pietro de Nay à Lunat. La Galerie espagnole Christina Marin, accueillie dans le cadre d’une coopération transfrontalière a également récompensé la peintre Lunat, qui exposera donc prochainement dans cette galerie d’art contemporain de Saragosse.

Festiv’Arts, un véritable tremplin pour les Artistes

Festiv’Arts a permis à de nombreux artistes de se faire connaître en Béarn. Certains d’entre eux sont venus de très loin (de Haute-Savoie, par exemple). Festiv’Arts est en effet reconnu bien au-delà du département, rassemblant des talents de Nouvelle Aquitaine, d’Occitanie et d’autres régions de France.

Festiv'arts 2017 - Gato - prix France Bleu
Festiv’arts 2017 – Gato – prix France Bleu

10 artistes tremplins parrainés par des artistes confirmés ont pu réaliser leur première exposition et leurs premières ventes. Olivier Layus a remporté le prix du public, le peintre Gato, révélation Tremplin 2017, a été primé par l’équipe de France Bleu Béarn et a reçu son prix des mains de Joël Bitoun, Directeur de la radio. Le magasin d’encadrement l’Éclat de Verre à Pau a également remis 4 prix à des nouveaux talents qui pourront exposer leur travail dans la boutique : le premier prix a été attribué à André Caze, sculpteur, le deuxième à Meskar, peintre, et le troisième ex æquo à Na Qin, artiste chinoise qui travaille l’aquarelle et la gravure et à Stéphane Lafont (dessin à l’encre). La traditionnelle exposition collective Tremplin des Arts à la Maison Carrée de Nay dont le vernissage a eu lieu vendredi 9 juin se poursuit jusqu’au 24 juin 2017.

 Une véritable fête des arts visuels, pour tous

2017-Festiv'arts-ateliers toutes générations
2017-Festiv’arts – des ateliers gratuits pour toutes générations
2017 Festiv'Arts-le graffeur Moze - performance cellograff - br
Festiv’Arts 2017 – le graffeur Moze – performance cellograff

Projections de courts-métrages, plus de 1000 places d’ateliers de pratiques artistiques diverses, démonstrations et créations sur le vif, spectacles de danse assurés par les ateliers de break-dance, de danse classique et contemporaine de l’ACN, mur d’expression libre animé par la poétesse Samie Louve, ateliers graffiti et œuvre participative et collective proposés par les street-artistes Moze et Delwood et nouveauté cette année, installation vidéo et performance de l’artiste chorégraphe et vidéaste Philoména Oomens sont autant d’animations gratuites encore une fois plébiscitées. La sélection de qualité des courts a intéressé plusieurs centaines de spectateurs et les spectacles de danse présentés sur le thème fédérateur ont encore une fois recueilli un énorme succès. La performance cellograf du graffeur Moze pendant le spectacle de hip-hop a notamment été très applaudie par le public.

Tombol’Arts : 46 gagnants

Selon la tradition, les œuvres de la Tombol’Arts ont permis à 46 chanceux d’acquérir une œuvre d’art offerte par un artiste exposant pour l’achat d’un ticket à 3 euros. Les lots sont à retirer avec le ticket gagnant à la bibliothèque d’Arros-de-Nay le mardi de 16 à 18H, le mercredi de 15H30 à 18H30 et le samedi de 11H à midi jusqu’au 30 juin.

Un succès mérité grâce à l’implication de plus de 150 bénévoles

Festiv'arts 2017-bénévoles

L’ensemble des artistes a salué la disponibilité, la bonne humeur et l’efficacité des 160 bénévoles mobilisés pour cette 9ème édition. L’équipe organisatrice fourmille déjà d’idées pour la 10ème : réservez dès à présent votre week-end de Pentecôte 2018 !

Festiv’Arts 2017 en synthèse :

  • Visiteurs : 5900
  • Exposants : 54 artistes, invitée d’honneur Claire Espanel, artiste graffeur Moze, artiste vidéaste Philoména Oomens
  • Thème : Transparence
  • Prix du Public : 1er: Olivier Layus, sculpteur, 2ème : Jürgen Chaumarat, 3ème : Isabelle De Joantho, 4ème : Hug
  • Coups de cœur Maison Carrée Artistes en Herbe :
    • Kipik et son piège translucide de Philippe Bouyer
    • Méduses d’Anton et sa maman
    • Le jardin diaphane du Centre de loisirs d’Arros-de-Nay
    • Sous Bois des TAPS de Nousty
    • La ville sous cloche du Domaine Saint Georges
  • Prix Artistes en Herbe du Zoo d’Asson:
    • 1er prix :  l’Ecole de Montaut CM2 pour Pas si transparent
    • 2ème prix :  l’Ecole de Baliros pour Jardin en transparence.
  • Prix Artistes en Herbe coup de cœur Claire Espanel :
    • Kipik, de Philippe Bouyer
    • Déchets d’œuvres n°1 de Vérone
  • Prix Révélation Nouveau Talent France Bleu Béarn : Gato, peintre
  • Coups de Cœur Tremplin de l’Éclat de verre : André Caze, Meskar, Na Qin et Stéphane Lafont
  • Prix des galeries :
    • Galerie Peleyre (Saint-Lanne 65) : Coralie Barbier et Marie Gourault
    • Galerie Insolitudes (Pau) : Claire Espanel et Mat
    • Galerie Vitrine Versus (Pau) : Pascal Jacquet et Laurence Valade
    • Galerie Samedi (Saint-Abit) : Boris Bouchard
    • Galerie 88 (Bagnères-de-Bigorre 65) : Nöt et Coralie Barbier
    • Galerie Pietro (Nay) : Lunat.
    • Galerie Christina Marin (Saragosse, Espagne) : Lunat
  • Tombol’Arts : Les tickets gagnants des œuvres n°1 à 46 portent respectivement les n° : 1403 / 8798 / 11947 / 11577 / 343 / 600 / 11957 / 828 / 11472 / 745 / 335 / 11579 / 844 / 11288 / 837 / 831 / 11656 / 11050 / 80 / 668 / 670 / 11496 / 11409 / 10856 / 11550 / 727 / 11407 / 11923 / 11390 / 359 / 9733 / 316 / 566 / 11382 / 10987 / 320 / 347 / 10990 / 11692 / 11313 / 842 / 609 / 3 / 10911 / 720 / 101